Tourisme dans la Drôme

Près de chez nous

A quelques minutes en voiture de Granges-les-Beaumont, Erik Borja  saura vous séduire. Cet artiste-plasticien a laissé parler son inspiration et sa créativité dans ce large espace naturel. Le jardin est ouvert à la visite : véritable havre de quiétude et de paix, gage d’un moment d’abandon et de détente réussi. Il mêle ambiance zen ou méditerranéenne et appelle à la méditation.

Ne manquez pas aussi les ruelles pavées de Romans-sur-Isère, son centre-ville médiéval et ses charmantes églises romanes. Cette cité historique, située à 10 minutes de Granges-les-Beaumont, est un cadre des plus agréables le temps d’une escapade dans la Drôme. Forte d’une tradition gastronomique importante, la ville est la capitale de la raviole (carrés de pâte farcis) et de la pogne (brioche ronde à la fleur d’oranger) à qui elle consacre un festival chaque année.

Forêts, vergers et vignes

Des paysages de forêts, vergers et vignes se déclinent en toute harmonie au nord de la vallée de la Drôme. Forêts verdoyantes, luxuriantes, parfois mystérieuses, côtoient les magnifiques vergers réputés de la région, dont on aime déguster les poires, abricots et autres fruits délicieusement sucrés.

Se mêlent également les superbes vignobles à flanc de colline qui feront les Côtes du Rhône, vins appréciés des plus grandes tables.

Drôme des collines

Douce transition entre les reliefs montagneux des Alpes au nord et les plaines provençales au sud, la Drôme des collines offre des paysages verdoyants, discrets et majestueux.

Les amateurs de culture apprécieront les trésors historiques de cette région au nord de la vallée de la Drôme, au patrimoine architectural et religieux important : l’étonnant facteur cheval à Hauterives. Une balade dans la Drôme des collines promet un moment agréable entre douceur et découverte.

Du Vercors à la Provence

Mille paysages se dessinent fièrement lors d’un voyage dans la Drôme, installés entre les montagnes des Alpes et les plaines de Provence.

Au sud de la Drôme, des collines se dressent et les immenses plateaux du Vercors sont plus célèbres pour avoir été des lieux de résistance majeurs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ne manquez pas le mémorial de la Résistance à Vassieux : http://memorial-vercors.fr

Routes vertigineuses, grands plateaux, falaises verticales : la nature sauvage et préservée règne en maître et offre toute sa beauté comme en témoigne le parcs du Vercors. Le Vercors offre un point de vue superbe sur la Plaine de Valence et sur la vallée de la Drôme.

Enfin, le paysage laisse place aux champs de lavande et d’oliviers, aux senteurs de thym et de romarin, aux beautés des villages pittoresques parmi les plus beaux de France qui se dessinent en Drôme Provençale. Bercée par le champ des cigales, cette région appelle à la détente et la découverte des traditions culturelles et gastronomiques qui font son charme.